Republier
Rwanda

Génocide rwandais: quatre nouveaux charniers découverts

Le mémorial du génocide rwandais à Kigali. Le génocide a fait quelque 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.
© AFP PHOTO / SIMON MAINA

Vingt-quatre ans après le génocide au Rwanda (1994), on découvre encore des charniers. Jeudi 26 avril, deux cents corps ont été retrouvés dans quatre fosses à l'extérieur de Kigali. Les familles des victimes essayent d'identifier leurs proches, sur la base de restes de vêtements ou de témoignages. 

Les corps ont été découverts dans quatre charniers dans le village de Rusororo. Les habitants ont creusés jusqu'à 20 mètres de profondeur pour mettre à jour les corps. 

La principale organisation de survivants, Ibuka, pense que ces 200 corps sont ceux d'un groupe de 3.000 personnes tuées après avoir été rassemblées à Rusororo durant le génocide, et dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

Ecoutez les explications de Naphtal Ahishakiye de l'association Ibuka
28-04-2018 - Par RFI

Les recherches de fosses communes se poursuivent, explique à RFI Naphtal Ahishakiye, secrétaire exécutif de l'association de rescapés du génocide «Ibuka - Mémoire et Justice» , aussi de telles découvertes ne sont pas rares. « Vingt-quatre ans après on trouve ici et là des corps de victimes du génocide. Ça nous montre qu’il y a beaucoup de corps non encore retrouvés ».

Si le découverte de ces corps est « traumatisante » selon Naphtal Ahishakiye, elle est importante pour les rescapés. « C’est quelque chose qui aide les rescapés à se réconcilier avec l’environnement, avec l’entourage ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.