Arsène Duevi, le shaman italo-togolais

Arsène Duevi, chanteur et guitariste originaire du Togo.
© ©Photo Arsène Duevi

Le 19 avril dernier, le chanteur et guitariste Arsène Duevi était sur la scène du festival Atlantic Music Expo à Praia au Cap-Vert. Originaire du Togo, l'artiste vit en Italie. Surnommé « le maestro shaman », l'homme aux idées douces mais militantes charme par sa voix exceptionnelle et envoûtante. Son regard sur le continent africain est empreint de la nostalgie de ceux qui ont été obligés de partir.

De notre correspondantGuillaume Thibault

Quand il chante, Arsène Duevi fait entendre sa terre, sa mère, ses racines. Si le talent est là, Arsène Duevi a travaillé. La guitare, la basse, sa voix résonnent comme les percussions de son Togo natal. « Que ce soit la tristesse, la joie, la souffrance, le courage… La musique doit nous aider à vivre nos émotions jusqu’au fond. Et pas seulement ça. Elle doit nous aider aussi à nous rapprocher et à ne pas perdre nos racines. »

Arsène Duevi aime citer les anciens, et notamment son grand-père. Sans agressivité, son regard sur le continent ressemble à sa musique : « Et dans mon pays en particulier, tout le monde le sait, il y a une situation de cinquantenaires [Le régime cinquantenaire des Gnassingbé, ndlr]. Et il faut vraiment aimer l’Afrique. Lui vouloir du bien. Mais concrètement, pas seulement avec des mots mais avec des faits concrets. »

Sur scène, Arsène Duevi joue avec sa voix, la double, ajoute des couches. La transe, si dure à trouver, est instantanée. Belle. A savourer.

Extrait du concert d'Arsène Duevi, à l’Atlantic Music Expo, à Praia au Cap vert
02-05-2018 - Par Guillaume Thibault

Son regard sur le continent ressemble à sa musique...
Reportage à l’Atlantic Music Expo, à Praia au Cap-Vert de Guillaume Thibault
02-05-2018 - Par RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.