Soudan du Sud: Kiir et Machar acceptent de se rencontrer prochainement

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ex vice-président Riek Machar, au palais présidentiel de Juba, le 26 avril 2016.
© REUTERS/Stringer

Au Soudan du Sud, après l’échec il y a deux semaines des négociations pour ressusciter un accord de paix, on se dirige vers une possible rencontre entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar. Ce serait une première depuis que ce dernier a fui Juba, il y a deux ans, alors qu’il était vice-président du pays. Les deux hommes ont accepté de se rencontrer en tête à tête.

On parle d’une rencontre avant la fin du mois à Khartoum. Sur le principe, les deux adversaires - le président Salva Kiir et le leader du principal parti d’opposition, Riek Marchar - sont d’accord.

L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga s’est chargé de la médiation. Jeudi dernier, il était en Afrique du Sud pour y rencontrer Machar et à Juba, une semaine plus tôt, pour s’entretenir avec le président Kiir. Un accord de principe a été obtenu. Reste à définir où et quand. Selon un analyste politique, la rencontre pourrait être rapide.

Les pourparlers pour revitaliser les accords de paix ont capoté il y a deux semaines et l’ONU a menacé d’imposer des sanctions si un accord politique n’était pas trouvé d’ici la fin du mois.

Parmi ceux visés par de nouvelles sanctions, les ministres sud-soudanais de la Défense et de l’Information. Kiir et Machar pourraient être les prochains, s’ils ne mettent pas fin à quatre ans de guerre civile.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.