Erythrée: le président annonce l’envoi d’une délégation en Ethiopie

Le président de l'Erythrée Issayas Afewerki
© madote.com

L’Erythrée et l’Ethiopie sont en froid depuis une vingtaine d’années à cause d'un différend frontalier. Mais dernièrement, Addis-Abeba a tendu la main à Asmara pour tenter de résoudre cette crise. Une geste d’apaisement auquel l’Erythrée vient de répondre en annonçant l’envoi d’une délégation.

Entre l’Erythrée et l’Ethiopie, ce n’est plus la guerre, mais ce n’est pas pour autant la paix. Le conflit frontalier entre les deux pays a fait plusieurs dizaines de milliers de morts à la fin des années 1990, et les relations entre les deux voisins ont, jusqu’à maintenant, été tendues. Mais un rapprochement se dessine entre les deux capitales.

L'Ethiopie a annoncé, début juin, qu'elle pourrait se conformer à une décision de la Cour permanente d’arbitrage, qui a tranché en faveur de l’Erythrée en 2002. Et ce mardi matin, dans un discours à l’occasion de la journée des martyrs, le président Issayas Afewerki a annoncé l’envoi d’une délégation érythréenne à Addis-Abeba. Son objectif sera « d’évaluer directement et en profondeur les développements actuels » et « d’établir un plan en vue d'une action continue à l'avenir ».

Le numéro un érythréen s’est félicité des « signaux positifs » émanant de son voisin. Il a souligné que les Erythréens, comme leurs Ethiopiens, apprécient « de vivre en paix et en harmonie ». Mais pour l'instant, la ville frontalière de Badmé, une ville érythréenne selon la justice internationale, reste occupée par l'Ethiopie.

Cette ouverture est un étonnement.

Gérard Prunier, historien, chercheur et spécialiste de la région
21-06-2018 - Par Michel Arseneault

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.