Republier
Libye

Libye: Khalifa Haftar, maître du croissant pétrolier

Le pétrole est l'unique source de revenus en Libye et elle ne produit plus que 200 000 barils de brut par jour. Ici le complexe pétrolier de Ras Lanouf.
© REUTERS/Esam Omran Al-Fetori

L'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) a annoncé la fin des opérations militaires de ratissage dans le « croissant pétrolier » dans le nord-est de la Libye pour reprendre possession de deux terminaux pétroliers à 650 km à l'est de Tripoli. Et le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen, a décidé d'attribuer pour la première fois la gestion de ces sites pétroliers aux autorités parallèles dans l'est du pays.

Les opérations auront duré cinq jours. Cinq jours pour reprendre le contrôle, définitif selon les forces du maréchal Haftar, des terminaux de Ras Lanouf et Al Sedra, tous deux stratégiques dans l'acheminement du pétrole à l'étranger.

Mais la reconquête de Khalifa Haftar dépasse la simple action militaire de sécurisation. Jusqu'ici, les installations pétrolières étaient gérées par la Compagnie nationale de pétrole dépendante de Tripoli et du gouvernement d'union nationale.

En confiant désormais leur gestion et les revenus du pétrole à une compagnie qui dépend des autorités parallèles de l'est du pays, il va à l'encontre de ses promesses en faveur d'une unité nationale faites à Paris lors de la conférence sur la Libye à la fin du mois de mai dernier. D'après le chercheur Jalel Harchaoui, Khalifa Haftar fait un pas vers une possible scission du pays.

« Aucun pétrolier ne sera autorisé à accoster dans les ports de l'Est sans la permission des autorités de l'est du pays », a ainsi déclaré  le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'ANL.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.