Congo: liberté provisoire pour le journaliste Ghys Fortuné Dombé

Le tribunal de Brazzaville (photo d'illustration).
© GUY-GERVAIS KITINA / AFP

Le journaliste congolais Ghys Fortuné Dombé, arrêté depuis janvier 2017 pour complicité de rébellion avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, a bénéficié lundi 2 juillet d’une liberté provisoire accordée par la justice. En dix-huit mois de détention jugée par arbitraire par des ONG, le journaliste n’a jamais comparu devant la cour qui a décidé de le libérer.

C’est ce mardi en principe que le journaliste Ghys Fortuné Dombé Bemba doit quitter la cellule qu’il a occupée pendant dix-huit mois. Selon une source carcérale, les formalités nécessaires de sortie n’ont pas pu être remplies lundi aussitôt après la décision de justice de lui accorder une liberté provisoire.

Le journaliste n’a pas comparu devant la cour qui a décidé de sa libération motivée pour des raisons de santé, à en croire certains de ses proches. Directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant Talassa, ce journaliste a été arrêté en janvier 2017.

Les services de la police judiciaire l’accusaient de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat en relation avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi, dont les éléments, les ex-combattants ninjas, ont affronté l’armée régulière dans le département du Pool entre avril 2016 et décembre 2017. Un accord conclu entre les protagonistes il y a six mois a mis fin au conflit.

La libération du journaliste intervient une semaine après celle de quatre-vingts proches du pasteur Ntumi. Son journal Talassa a été suspendu juste après son arrestation jugée arbitraire par des ONG.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.