Soudan du Sud: le mandat du gouvernement prolongé de trois ans

Le mandat de Salva Kiir (photo) et des autorités de transition sud-soudanaises devait s'achever à la fin du mois.
© REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

La paix au Soudan du Sud sera-t-elle encore retardée ? Le Parlement sud-soudanais a adopté une loi qui prolonge les autorités au pouvoir jusqu’en 2021, alors que des pourparlers de paix viennent d’être initiés entre le président Salva Kiir et son principal opposant Riek Machar.

Le mandat du président sud-soudanais Salva Kiir et des autorités de transition en place depuis 2015 a été prolongé de trois ans à l’unanimité. Selon le gouvernement, il s’agit d’éviter un potentiel vide institutionnel puisque le mandat actuel devait expirer à la fin du mois prochain.

Mais cette loi interroge, moins de 15 jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre le pouvoir et le chef rebelle Riek Machar. La semaine dernière, les deux hommes ont même signé un accord de partage du pouvoir qui doit permettre à Machar de retrouver son poste de vice-président.

Ces avancées historiques seront-elles menacées par la prolongation du mandat de Salva Kiir ? C’est l’avis des rebelles. Un porte-parole de Riek Machar l’a même qualifiée d’illégale et inconstitutionnelle.

Même au sein du Parlement, certains y voient un signe de mauvaise volonté de la part des autorités, qui ne seraient pas encore prêtes à faire avancer la paix. Reste à savoir si les négociations entamées pourront se poursuivre en vue d’un accord pour mettre fin à la guerre civile qui fait rage depuis presque cinq ans.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.