Republier
Cédéao Togo

Togo: une mission de la Cédéao rencontre les protagonistes de la crise

Siège de la Cédéao, à Lomé au Togo (photo d'archives).
© AFP PHOTO PIUS UTOMI EKPPEI

Une mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest  a rencontré les protagonistes de la crise togolaise jeudi 19 juillet à Lomé. La coalition des 14 partis de l'opposition et une délégation du pouvoir  se sont entretenues avec la mission qui devrait évaluer les recommandations faites par les facilitateurs lors du dernier round du dialogue, c'était le 27 juin.

C'est en sorte une revue des recommandations que la mission est venue faire. Pour Jean-Pierre Fabre, chef de file de l'opposition togolaise, à l'heure de cette revue, tout reste à faire : « Tout reste à faire. Il y a en réalité sept personnes qui ont été libérées depuis le passage des chefs d’Etat ici. Donc, il y a une volonté de ne pas respecter les recommandations de la facilitation. »

Jusque-là, on est toujours aux mesures d'apaisement, la question de fond reste entière, précise Jean-Pierre Fabre. La délégation du pouvoir s’est abstenue de dire ses préoccupations à la presse.

Le point focal du gouvernement au dialogue, Gilbert Bawara, s'est contenté de lancer aux journalistes : « La sagesse continue de nous habiter ».

Pour autant, le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le général Francis Béhanzin, chef de la mission et sa délégation ont tout écouté.

Francis Béhanzin constate à la fin de la journée que la dynamique de dialogue continue d'exister : « On n’a pas la force d’évaluer. On a la force de venir exécuter une revue de ce qui a été recommandé par les facilitateurs, à savoir si cette dynamique de poursuite du dialogue continue d’exister. Je peux affirmer que cette dynamique continue. »

Sur la base de cette revue et des recommandations de la dernière session du dialogue, la commission de la Cédéao soumettra un plan d'action à la conférence des chefs d'Etat de la communauté sous régionale qui se réunira en sommet le 31 juillet prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.