Mise au ban des pro-RHDP au PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué enfonce le clou

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, et le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahue, le 17 juin 2018 à Abidjan (illustration).
© SIA KAMBOU / AFP

En Côte d'Ivoire, la création du parti unifié RHDP continue à faire des remous. Après sa recomposition en fin de semaine, le nouveau secrétariat exécutif du PDCI a tenu une conférence de presse au siège du parti pour clarifier la position de son leader Henri Konan Bédié. Pour le président de la formation politique, les militants soutenant le projet de parti unifié se sont exclus d'eux-mêmes en participant à l'assemblée générale de lundi dernier.

Le secrétaire exécutif liste les 18 membres du PDCI qui ont assisté à l'assemblée générale constitutive du RHDP, considérés comme cofondateurs de cette nouvelle formation politique.

à (re)lire: Recomposition du secrétariat exécutif du PDCI sans les pro-RHDP

Ces personnes se sont exclues d'elles-mêmes en transgressant les consignes de leur leader Henri Konan Bédié, insiste le secrétaire en chef Maurice Kakou Guikahué. « Ces personnes ne peuvent ni agir ni parler au nom du PDCI-RDA, ni arborer à compter de ce jour les insignes du PDCI-RDA !...»

Le secrétaire exécutif a également tenu à donner la marche à suivre pour les échéances électorales de la rentrée. « Le PDCI-RDA participera au RHDP en tant que groupement politique mais pas au RHDP comme parti unifié. Si le RHDP parti unifié est mis en avant, le PDCI-RDA ira seul à ces élections ».

Sur une possible alliance avec le parti d'opposition FPI contre le parti unifié, Maurice Guikahué a déclaré qu'il était trop tôt pour en parler, et que le PDCI, ouvert au dialogue, n'avait pas rompu avec l'actuelle coalition RHDP.

Ecoutez le reportage de notre envoyé spécial à la conférence de presse du nouveau secrétariat exécutif du PDCI
23-07-2018 - Par Sidy Yansané

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.