Ouganda: le président Museveni pourra briguer un 6e mandat en 2021

Le président ougandais Yoweri Museveni.
© REUTERS/Tiksa Negeri/File Photo

En Ouganda, la prochaine élection présidentielle aura lieu en 2021 et un bulletin pourrait bien être imprimé au nom de Yoweri Museveni. La justice a, en effet, levé le dernier obstacle qui empêchait le président de se présenter pour un sixième mandat. La limite d'âge fixée à 75 ans a été supprimée, conformément à la volonté de l’actuel président âgé de 73 ans.

Malgré ses 73 ans, ses cinq mandats et les 31 années passées à la tête de l'Etat, Yoweri Museveni n'en a visiblement pas fini avec la politique. Sans cette loi, le président ougandais n'aurait pas pu se représenter à la présidentielle de 2021. C'est désormais possible.

Yoweri Museveni a promulgué cette loi en janvier dernier, ce qui avait déjà à l'époque provoqué la colère d'une partie de l'opposition. Une coalition de partis d'opposition avait donc saisi la justice. Et ce jeudi, les juges ont finalement tranché en faveur du chef de l'Etat. Une décision saluée par le ministre adjoint de la Justice, Mwesigya Rukutana, qui se dit « très heureux ».

Dans les rangs de l'opposition en revanche, beaucoup s'inquiètent de la perspective d'une « présidence à vie ». C’est le cas de Ladislaus Rwakafuzi, avocat spécialiste des droits de l'homme. Selon lui, « les juges ont manqué de courage pour dire au président qu'il est là depuis suffisamment longtemps ». Il représente la coalition des partis opposés à cette loi et n'exclut pas la possibilité de faire appel.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.