Présidentielle au Mali: IBK se félicite de l'organisation du scrutin

Le président IBK s'est adressé à ses partisans, à Bamako, le 3 août 2018.
© REUTERS/Luc Gnago

Après l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle malienne hier soir, les candidats se sont exprimés tour à tour ce vendredi 3 août. Après Soumaïla Cissé ce matin, Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête au premier tour avec 41 % des voix, s’est exprimé devant ses militants en fin de journée.

C’est dans une salle comble qu'Ibrahim Boubacar Keïta s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle malienne jeudi soir. Face à lui, de nombreux cadres de partis politiques, quelques militants et membres de son administration.

Si vous regardez le taux de participation, il est autour de 40%, donc il y a un réservoir d'indécis qu'il va falloir aller chercher.
Ambiance au QG de campagne d'IBK au lendemain des résultats du 1er tour
04-08-2018 - Par Coralie Pierret

« Bou ta bla », ont scandé les militants à l’arrivée du chef de l’État. Cette expression en bambara, l’une des langues nationales, est devenue le slogan de cette campagne. Elle signifie « le vieux – 'Boua' – doit rester ». Les militants sont confiants, rassurés par les 41 % du président-candidat. « Le taux de participation reste faible, mais cela veut dire qu’il faudra convaincre les indécis pour le second tour », lance un sympathisant.

IBK s'est félicité de l’organisation du scrutin, tout en déplorant les « incidents survenus dans certains localités du pays qui ont empêché certains d’accomplir leur devoir civique. » L’heure est désormais au ralliement et à la conviction des indécis. Le second tour est prévu pour le 12 août.

Lors du second tour qui se tiendra le 12 août, il nous faudra donc amplifier cet élan. Nous devrons une nouvelle fois aller convaincre, expliquer et démontrer auprès de tous, tous ceux qui doutent encore.
Ibrahim Boubacar Keïta devant ses partisans
03-08-2018 - Par Coralie Pierret

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.