Republier
Madagascar

Madagascar: l'agriculture s'expose à la 20e édition de la FIER Mada

Des zébus au marché d'Ambalavao, dans le sud de Madagascar (photo d'illustration).
© RFI/Laetitia Bezain

À Antananarivo s’est clôturée dimanche 5 août la 20e foire internationale de l’économie rurale (FIER Mada). Une sorte de vitrine de l’agriculture malgache avec plus de 400 exposants venus des quatre coins de l’île pour défendre leurs produits et leur terroir.

Sur le stand de l’entreprise Bongou, Sahondra s’affaire en cuisine. Sandwiches au foie gras ou magret grillé, Bongou est spécialisé dans le canard, sous toutes ses formes.

La responsable commerciale est venue chercher de nouveaux clients. Le but ? Cibler leurs préférences pour adapter ses produits la saison prochaine : « Nous vendons tous nos produits à base de canard, il y a les brochettes, il y a les plats au magret poêlé, magret Rossini, tout ce que nous faisons en boîte nous vendons en plats aussi ».

La foire permet ainsi de montrer l’évolution et le développement de l’agriculture malgache. Huiles essentielles, fruits, artisanat, machines agricoles, ou encore animaux d’élevage, pendant 5 jours, près de 60 000 visiteurs ont arpenté les allées du stade Maki à la recherche de nouveaux produits.

C’est le cas de Jean-Paul, venu en famille : « J'ai une petite concession, c'est une occasion d'acheter des plantes, de nouveaux plants, et là j'ai acheté du café arabica, c'est le café le plus cher du monde, et qui est spécialement pour les hauts-plateaux ».

Ce grand salon de l’agriculture montre aussi à quel point l’économie agricole est importante pour le développement de Madagascar, qui est un pays rural à 80%.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.