Republier
RDC Ebola

RDC: la lutte contre Ebola continue dans le Nord-Kivu

Une infirmière de l'OMS montre une fiole contenant le vaccin contre le virus Ebola, à Mbandaka (RDC), le 21 mai 2018.
© JUNIOR KANNAH / AFP

Une semaine après l'annonce de la dixième épidémie d'Ebola en RDC, les mesures pour lutter contre le filovirus ont commencé à être mises en place dans la région du Nord-Kivu. Plusieurs acteurs sont présents sur place dans cette zone en prise actuellement à un conflit armé.

Sur place, dans le territoire de Béni, le ministère de la Santé, l'institut national de recherche biomédical, l'Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières sont mobilisés pour contenir l'épidémie, mais aussi faire de la prévention auprès de la population et expliquer ce qu'est Ebola.

Il y a tout un travail de fond à faire avec les communautés, pour les sensibiliser à cette maladie, au virus Ebola
Nicolas Lambert (CICR) sur la lutte contre Ebola dans le Nord-Kivu
09-08-2018

De nombreux vaccins sont arrivés dans la journée de mercredi sur place, à Béni, mais aussi à Mangina, l'épicentre de l'épidémie, afin de lancer la campagne de vaccination dans toutes les régions concernées.

D'un autre côté, l'inquiétude des associations humanitaires grandit. Les communautés concernées par cette épidémie d'Ebola, la dixième en RDC, ont été touchées par les conflits armés, et souffrent d'un manque d'accès aux soins de santé et à l'eau.

Cette épidémie pourrait renforcer cette situation de crise, la lutte contre Ebola se rajoutant à d'autres initiatives d'aide aux populations dans le Nord-Kivu.

Mardi, le ministère de la Santé de la RDC a annoncé les derniers chiffres concernant cette épidémie : 16 cas confirmés, dont 9 décès, une trentaine de cas probables et une quarantaine de cas suspects. 

. © RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.