Congo-B: Sassou Nguesso s'exprime à la veille de la fête de l'indépendance

Le président congolais Denis Sassou Nguesso au sortir du Palais de l'Elysée à Paris le 29 mai 2018.
© Ludovic MARIN / AFP

Dans son message à ses concitoyens mardi 14 août, prélude à la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Congo le 15 août, le président congolais Denis Sassou Nguesso a relevé la nécessité de réussir le désarmement dans la région du Pool et d’aboutir à la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue rétablir les équilibres macroéconomiques. Mais, ce discours n’a pas satisfait tous les bords, notamment l’opposition qui attendait une grâce pour les opposants arrêtés après la dernière présidentielle contestée.

Le message radiotélévisé du président Denis Sassou Nguesso a duré une dizaine de minutes. Parlant de l’opération de ramassage d’armes qui a démarré depuis le 7 août dernier dans le Pool et qui n’a pas encore pris sa vitesse de croisière, il a assuré qu’elle serait menée jusqu'au bout ; car l’avenir du Congo n’est pas dans la violence. « Il nous faut à présent réussir la phase de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants », a-t-il déclaré.

La situation économique du Congo, marquée par une crise due en partie à la baisse des cours du pétrole, a dominé le discours du dirigeant congolais qui a relevé l’importance de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Nous espérons parvenir à un accord qui contribuera sensiblement à améliorer la situation de nos finances publiques et de l’économie nationale. Cet accord accroîtra la crédibilité de notre pays sur le plan extérieur ; mais il ne saurait constituer une finalité », a fait savoir Denis Sassou Nguesso.

Les partis d’opposition n’y ont en tout cas pas trouvé totalement satisfaction, eux qui attendaient que le président Sassou Nguesso annonce dans son discours « l'élargissement » des hommes politiques incarcérés après la présidentielle de 2016.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.