Republier
Soudan

Soudan: mort de 22 écoliers dans le naufrage d'une embarcation sur le Nil

En été, il est fréquent que de fortes pluies fassent augmenter le niveau du Nil au Soudan, comme ici en août 2016 aux abords de Khartoum.
© Ebrahim Hamid / AFP

À Bouhayra, dans le nord du Soudan, au moins vingt-deux enfants, qui allaient à l'école, et une femme sont décédés, noyés dans le naufrage de leur embarcation qui se trouvait sur le Nil. Un drame qui se déroule en pleine saison des pluies sur les rives du fleuve.

Comme chaque matin, une quarantaine d'enfants de la région de Kneissa, âgés de 7 à 15 ans, sont montés à bord de cette embarcation, direction l'école. Mais alors qu'ils étaient à la moitié de leur route, le moteur du bateau s'est arrêté en raison d'un fort courant. L’embarcation a chaviré, ôtant à la vie à au moins 22 enfants. Une femme qui travaillait dans un hôpital a également trouvé la mort.

D'après des témoins, le bateau naviguait à contre-courant du Nil, du nord au sud, alors que comme tous les ans, le niveau des eaux du fleuve avait augmenté suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, Khartoum.

Dans cette région du Soudan, l'utilisation de ces embarcations en bois, souvent vétustes, est habituelle pour traverser le fleuve ou aller à l'école. Des naufrages de ce genre sont déjà produits au Soudan. Il y a 18 ans, ce sont même 50 enfants qui s'étaient noyés dans le Nil quand leur barque s'était retournée.

Les autorités ont annoncé la suspension des cours jusqu'à la fin de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, le 25 août prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.