[Appel à candidatures]«Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon» 2018 en Côte d'Ivoire

La Bourse sera remise à Abidjan le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies «Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes» en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
© RFI

RFI organise à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la cinquième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après les quatre premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016 et au Sénégal l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Abidjan le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Dix candidats journalistes et dix candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 17 au 30 octobre à Abidjan, dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de la RTI. A l’issue de ces journées, le jury se réunira sur place pour désigner le (la) journaliste et le (la) technicien(ne) lauréat(e)s de la Bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2019. Le jury sera composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’INA et de la presse ivoirienne.

L’édition 2018 de la Bourse est organisée en partenariat avec la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), qui accueillent respectivement les lauréat(e)s journaliste et technicien(ne) à Paris. Ces formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

RFI en Côte d’Ivoire :

  • RFI compte 5 émetteurs FM (Abidjan, Bouaké et Korhogo sur 97.6 FM, San Pedro sur 94.4 FM et Yamoussoukro sur 96 FM) ainsi que plusieurs radios partenaires diffusant ses programmes.
  • Dans la capitale, RFI est la radio la plus écoutée avec 18% d’audience quotidienne. Elle est également la radio la plus écoutée par les cadres et dirigeants avec 49% d’audience quotidienne (source Africascope, Kantar TNS, Abidjan, 2017).

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.