L’Erythrée annonce un accord de projet portuaire avec la Russie

Vue aérienne d'Asmara, la capitale de l'Erythrée
© REUTERS/Thomas Mukoya

L'Erythrée fait un pas de plus pour sortir de son isolement international. Après avoir signé la paix avec son voisin éthiopien, Asmara s'est mis d'accord avec la Russie pour la construction d'une plateforme logistique dans l'un de ses ports.

La paix avec l’Ethiopie entraîne un retour progressif de l’Erythrée sur la scène internationale. En un mois, Asmara a eu des contacts officiels directs avec les dirigeants somaliens, saoudiens, émiratis, sud-soudanais, allemands et même japonais par deux fois. L’accord avec la Russie est une suite logique de cette ouverture.

Le compromis n’a pas été détaillé. Sergeï Lavrov a simplement dit qu’il « contribuerait au commerce bilatéral ». Le chef de la diplomatie russe a précisé que les deux parties allaient promouvoir des projets d’extraction minière, le développement d’infrastructures, l'approvisionnement d’Asmara en matériel agricole, ou encore les contacts directs entre les deux communautés d’affaires.

Avec une activité diplomatique intense, l’Erythrée veut montrer qu’elle est redevenue fréquentable. « Le potentiel de notre pays pour une croissance économique rapide et durable est clair comme du cristal », a déclaré le ministre érythréen de l’Information.

Asmara met également la pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour une levée des sanctions internationales en place depuis bientôt dix ans. Une décision soutenue par Herman Cohen. Selon l’ancien sous-secrétaire américain : « Washington et Paris devraient se dépêcher d’annuler les sanctions sinon ils perdront de bonnes opportunités d’investissements ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.