Republier
Rwanda

Rwanda: un parti d'opposition entre au Parlement

Le Parti démocratique vert de Franck Habineza entre au Parlement rwandais.
© Will Boase/Bloomberg via Getty Images

Au Rwanda, comme attendu, le FPR remporte nettement les élections législatives. Selon des résultats provisoires, le parti présidentiel obtient 74 % des voix, il obtient 40 des 53 sièges soumis au vote des 7 millions d’électeurs. Seule surprise, l’entrée au Parlement du seul parti d’opposition toléré par le pouvoir, le Parti démocratique vert de Franck Habineza.

C’est une petite revanche pour cet ancien membre du FPR. En août 2017, il n’obtenait que 0,48 % des voix à l’élection présidentielle ; un an plus tard, sa formation, le Parti démocratique vert, réalise un bien meilleur score, obtenant 5 % des suffrages, soit le minimum requis pour entrer au Parlement.

Le parti remporte ainsi deux sièges au sein de la chambre basse. « C’est un signe que le Rwanda ouvre son spectre politique », s’est félicité ce contempteur modéré de Paul Kagamé, Franck Habineza ne critiquant jamais directement le chef de l’Etat en raison des lourdes peines prévues par la loi en cas de diffamation contre le président.

L’entrée de son parti au Parlement ne remet toutefois nullement en cause l’hégémonie du parti présidentiel, le FPR sort sans surprise grand vainqueur de ce scrutin avec 74 % des voix et 40 sièges à la clé, soit un de moins que lors de la législature précédente. Le parti social-démocrate obtient lui 5 sièges, contre 4 pour le parti libéral, deux formations alliées au FPR.

Les 27 derniers sièges sont eux attribués par quotas aux femmes, à la jeunesse et aux personnes handicapées. Une fois de plus, les femmes seront nettement majoritaires dans la future assemblée, elles seront 49 sur les 80 députés que compte la chambre basse. Les résultats définitifs de ces législatives seront connus le 16 septembre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.