Burkina Faso: le président promet d'en finir avec les attaques dans l'Est

Le président Kaboré a assuré que les forces armées mèneront des opérations de reconquête des forêts de l'Est dans les prochaines semaines.
© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Dès son retour de Chine, le président burkinabè Roch March Christian Kaboré a présidé samedi 8 septembre une session du conseil national de la défense, avec pour but de trouver des solutions à la recrudescence des attaques dans les régions de l'est et du sud-ouest du Burkina Faso. A l'issue de la réunion, le président Kaboré a assuré que les forces armées mèneront des opérations de reconquête des forêts de l'Est dans les prochaines semaines.

Selon le président Roch Marc Christian Kaboré, il est important que le Burkina Faso reprenne l'initiative sur la partie Est du pays. Sans donner de précisions sur les prochaines opérations, le président du Burkina Faso assure que des dispositions seront prises pour éradiquer les attaques mais aussi neutraliser définitivement les auteurs.

« Je voudrais dire que nous assistons à une vaste opération de déstabilisation du Burkina Faso. C’est pour cela que des dispositions urgentes seront prises les prochains jours pour parer à cette situation et rétablir la sécurité dans cette zone, a assuré le président burkinabè. Nos forces armées vont travailler à reprendre toute cette zone, tout en continuant à sécuriser les zones du Sahel et les autres zones également du Sud-Ouest. »

Tout en demandant aux Burkinabè de soutenir leurs forces armées et d’éviter de saper leur moral, le président Roch Marc Christian Kaboré promet des mesures pour assurer la prise en charge des familles des soldats tués ou blessés et invalides. « C’est clair que nos forces armées sacrifient leurs vies pour la nation. Il est tout à fait normal que la nation, même si nous ne pouvait ressusciter personne, leur soit reconnaissante », a-t-il souligné.

Roch March Christian Kaboré assure que dans les prochains jours le Burkina Faso aura la suprématie au niveau de la région de l'Est, en mettant en avant l'engagement des forces armées à défendre la patrie.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.