Clarkston, la petite ville des Etats-Unis qui reconnaît le Somaliland

Autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991, le Somaliland est toujours en quête d'une reconnaissance internationale.
© Creative Commons

Une petite ville de l’Etat américain de Géorgie aux Etats-Unis a décidé de reconnaître l’indépendance du Somaliland. Il s’agit d’une première dans le pays.

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Certes ce n’est pas encore tout à fait la reconnaissance internationale qu’espère le Somaliland depuis son indépendance autoproclamée en 1991. En attendant, dans l’Etat américain de Géorgie, une petite bourgade de 12 000 habitants nommée Clarkston, près d’Atlanta, espère lancer un nouvel élan dans le concert des nations en sa faveur en reconnaissant officiellement son indépendance.

L’annonce a été faite le 5 septembre dernier depuis l’hémicycle du conseil municipal par le maire de Clarkston qui a tenu à donner toute la solennité nécessaire à l’événement. Devant quelques drapeaux agités par la diaspora, sa déclaration a été retransmise sur YouTube.

« Parce que la communauté internationale a été incapable de reconnaître son droit à l’autodétermination, a expliqué Ted Terry, le Somaliland n’a jamais reçu les aides qu’il mérite ».

Le jeune édile américain de 35 ans justifie sa décision en assurant que « le Somaliland contribue à lutter contre la piraterie, le terrorisme, la pêche illégale, le stockage des déchets toxiques et beaucoup d’autres crimes. Et les immigrants du Somaliland, souligne-t-il, sont arrivés aux Etats-Unis avec une influence culturelle unique ».

Cette proclamation de Clarkston n’aura sans doute guère d’effet sur le droit international, mais, écrit l’agence de la diaspora du Somaliland, elle est le fruit du travail de lobbying intense d’activistes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.