Republier
Madagascar FMI

Madagascar: des réformes économiques satisfaisantes pour le FMI

Le siège du FMI à Washington.
© DR/International Monetary Fund

A Madagascar, les réformes économiques sont satisfaisantes, selon le bilan de l'observation des experts du Fonds monétaire international, en mission d'évaluation dans la Grande Île, ces deux dernières semaines. Une mission dans le cadre de la quatrième revue du programme de réformes économiques à Madagascar, appuyé par l'institution internationale.

Une croissance économique qui devrait dépasser les 5% en 2018. « C'est le taux le plus élevé de ces dix dernières années », notent les experts du FMI. A l'origine de cette performance : le rebond de la production agricole et en particulier celui du riz. Autre facteur de croissance : les exportations élevées de vanille et de produits miniers.

Second signal positif, la baisse de l'inflation. Après un pic fin 2017, elle devrait être réduite à 7% d'ici la fin de l'année. Malgré ces indicateurs au vert, « relever le niveau de vie de la population exige une croissance durable et inclusive », précise l'institution. En effet, 75% des Malgaches vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Autre bémol souligné par le Fonds monétaire international, le manque d'action dans la lutte contre la corruption. « Il est crucial d'adopter d'ici la fin de l'année les deux lois relatives au recouvrement des avoirs illicites et à la lutte contre le blanchiment des capitaux », indique le FMI. Deux projets de loi qui ont été présentés il y a déjà dix mois au Parlement pour adoption, mais qui sont, pour l'heure, restés lettres mortes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.