Côte d’Ivoire: convocation en urgence du bureau politique du PDCI de Bédié

Henri Konan Bédié a rencontré la direction du RDR le 6 juillet dans son fief de Daoukro.
© SIA KAMBOU / AFP

Alors que des élections locales vont se tenir en Côte d'Ivoire ce dimanche, Henri Konan Bédié a convoqué, ce lundi à Daoukro, un bureau politique d’urgence de son parti, le PDCI-RDA. Un bureau organisé à la hâte pour arrêter un certain nombre de décisions politiques qui ont été mises à mal par la justice et pour également fixer la date d'un prochain congrès extraordinaire. Avec une confirmation, le ton monte chaque jour un peu plus entre le PDCI et les partis frères et ex-alliés du RHDP d'Alassane Ouattara.

Alors que la plupart de ses militants sont sur le terrain pour battre campagne, Henri Konan Bedié, lui, invective son ex-allié : le camp d'Alassane Ouattara réunit au sein du RHDP. Pour le sphinx de Daoukro, son parti, le PDCI, fait l'objet en ce moment de « harcèlement judiciaire » orchestré par certains de ses propres membres instrumentalisés par le pouvoir d'Abidjan.

Tentatives d'intimidation

Le secrétaire exécutif du parti, Maurice KaKou Guikahué, surenchérit en dénonçant les tentatives d'intimidation durant la campagne contre ses militants à Guiglo ou à Port-Bouët. Ce qui est qualifié de complot n'a qu'un seul but, affirme Bedié, vouloir faire disparaître le parti historique de Félix Houphouët-Boigny au profit du RHDP voulu par le président Ouattara et ses alliés.

Projet inacceptable

Un projet inacceptable pour ceux qui ont fait désormais scission et qui comptent bien affronter sur le terrain et dans les urnes les alliés d'hier. Du résultat du scrutin de samedi prochain, on tirera les conclusions qui s’imposent lors d'un congrès extraordinaire du PDCI dont la date a été arrêtée au lundi 15 octobre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.