Republier
Bénin Justice

Bénin: Sébastien Ajavon demande l'asile politique en France

Sebastien Ajavon.
© © PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Sous le coup d'un mandat d'arrêt, l'opposant et homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon demande l'asile politique à la France, où il réside depuis plusieurs semaines. Ses avocats ont également décidé de se pourvoir en cassation.

L'homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon abat ses cartes. Son avocat, Me Marc Bensimhon, a déposé une demande d'asile politique en France en réponse au mandat d'arrêt émis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Ses avocats ont par ailleurs décidé de se pourvoir en cassation et donc de porter l'affaire devant la Cour suprême du Bénin. Leur objectif est de démontrer que la condamnation de l'opposant à 20 ans de prison et 5 millions de francs CFA (7 500 euros) d'amende pour trafic de cocaïne n'est pas conforme à la loi.

Irrégularités

La défense pointe des irrégularités dans la procédure. Les avocats de Sébastien Ajavon affirment ne pas avoir eu accès au dossier pénal de leur client. Ils estiment également que la CRIET n'a pas tenu compte de sa relaxe, en 2016, par le tribunal de première instance de Cotonou. Le procureur spécial de la CRIET, Ulrich Gilbert Togbonon, se refuse à commenter ces accusations.

D'après Maître Renaud Agbodjo, l'un des avocats de Sébastien Ajavon, il faudra attendre plusieurs mois avant que la Cour suprême du Bénin ne rende sa décision. Mais les proches de l'homme d'affaires se disent déterminés à poursuivre la bataille jusqu'au bout.

Ré(écouter) Invité Afrique : Sébastien Ajavon : « Je suis totalement innocent, [...] il s'agit d'un coup monté! »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.