Republier
Mauritanie

Mauritanie: nomination d’un nouveau chef d’état-major général des armées

Paysage de l'Adrar, près de Terjit en Mauritanie (photo d'illustration).
© Photo : M. Rivière/RFI)

Un nouveau chef d’état-major général des armées mauritaniennes a été nommé mardi après-midi 6 novembre, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine. Jusqu’ici chef d’état-major général adjoint, c’est un proche du président mauritanien.

Le président Aziz a à nouveau choisi d'installer un proche pour le poste stratégique de chef d'état-major général des armées. Le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine est un ancien camarade de promotion du chef de l’Etat mauritanien. Ils ont fréquenté au milieu des années 1980 l’académie militaire d’Atar, dans l’Adrar, d’où est originaire le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine. Il a dirigé des zones militaires sensibles comme la première région de Nouadhibou frontalière du Maroc et du Sahara occidental.

Ensuite, commandant en chef de la 6e région militaire de Nouakchott et chef d’état-major général adjoint des armées depuis le 25 juillet dernier, il secondait le général Ghazouani, devenu ministre de la Défense la semaine dernière. Ses défis sont essentiellement d’ordre sécuritaire. La Mauritanie a connu plusieurs attaques terroristes entre 2005 et 2008. Les dernières infiltrations des terroristes venant du Mali remontent à 2011, mais la menace existe toujours alors que la force commune de défense du G5 Sahel tarde à se mettre en place faute de financement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.