Algérie: le journaliste Saïd Chitour remis en liberté

Sur son site Reporters sans frontières avait appelé à la libération de Saïd Chitour.
© https://rsf.org/

En Algérie, le journaliste Saïd Chitour est sorti de prison ce dimanche 11 novembre. Reconnu coupable d'intelligence avec l'étranger, il a été condamné à 16 mois de prison ferme après être resté en détention provisoire pendant près d'un an et demi.

Visiblement très affaibli et malade, Saïd Chitour a été présenté devant un tribunal ce dimanche 11 novembre. Le journaliste algérien, correspondant surtout pour des médias anglophones, avait été arrêté en juin 2017. Il avait été accusé d'avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers « dans le but de nuire à la sûreté nationale ».

Le journaliste était en détention préventive depuis 18 mois lorsque la justice a annoncé la semaine dernière qu'un procès aurait lieu ce dimanche. Reconnu coupable, Said Chitour a été condamné à 16 mois de prison ferme et à un an avec sursis. Il va donc sortir de prison.

Journalistes en détention

Il y a dix jours, il avait été évacué en urgence vers un hôpital. Selon ses proches, sa santé s'est beaucoup dégradée pendant sa détention. Une information qui a relancé la mobilisation des journalistes algériens pour demander sa libération, ces dernières semaines. En décembre 2016, un journaliste condamné pour « outrage » au président et aux institutions, Mohamed Tamalt, était mort en détention.

Le tribunal d'Alger a par ailleurs rejeté ce dimanche la demande de libération provisoire d' Adlène Mellah. Il avait été arrêté fin octobre avec deux autres journalistes, libérés jeudi en attendant la tenue de leur procès pour diffamation.

►A (ré)écouter: Chronique des médias: Des voix de l’Internet emprisonnées en Algérie

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.