Congo-Brazzaville: malgré les progrès réalisés, toujours pas d'aide du FMI

Vue de Brazzaville, capitale du Congo.
© Wikimedia/Jomako

Une délégation du Fonds monétaire international est repartie de Brazzaville sans annoncer d'accord pour l'appui financier au Congo mercredi 14 novembre. Des progrès ont été réalisés mais la dette publique reste lourde.

Cette fois-ci Brazzaville a fait plutôt bonne impression à en croire le chef de la mission du FMI, Alex Segura-Ubiergo, qui n'hésite pas à évoquer les progrès du Congo et promet un rapport positif de retour à Washington.

Le FMI voulait se faire expliquer en détail ce que l'on appelle le cadrage macroéconomique, à savoir les projections en termes de budget, d'inflation et de croissance. Le Congo ayant entamé l'assainissement de ses finances publiques et pris un certain nombre de mesures allant dans le sens de la bonne gouvernance, le FMI s'en est félicité.

Cependant, si tout n'est pas noir, rien n'est encore rose. Le FMI rappelle que la dette publique reste insoutenable et qu'en l'absence d'accord avec ses créanciers extérieurs, Brazzaville ne peut espérer d'aide financière.

La Chine qui détient 35% de la dette congolaise, pour plus de deux milliards de dollars, est pressée par le FMI de faire un geste pour alléger le fardeau congolais, mais Pékin, qui négocie avec Brazzaville, n'a encore rien annoncé.

Par ailleurs, les discussions avec les traders pétroliers qui détiennent 30% de la dette congolaise traînent elles aussi en longueur.

Nous avons constaté une reprise de la situation globale par rapport au secteur pétrolier mais avec un taux de croissance très faible dans les secteurs hors pétrole.

Alex Segura-Ubiergo, chef de la mission du FMI à Brazzaville
14-11-2018 - Par Loïcia Martial

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.