Afrique du Sud: un mort et un blessé lors d’une fusillade dans une mosquée

Quatre hommes auraient ouvert le feu à l'heure de la prière dans le township de Khayelitsha, dans la banlieue du Cap, dans le sud du pays. (photo d'illustration)
© Hilton1949 / Wikimedia Commons

En Afrique du Sud, la police a annoncé vendredi 23 novembre qu'une fusillade dans une mosquée proche de la ville du Cap a fait un mort et un blessé. L'incident s'est produit mardi 20 novembre au soir, mais il a été rendu public plusieurs jours. Pour l'instant, on ignore les raisons de cette attaque, mais ce n'est pas la première fois qu'une mosquée est prise pour cible en Afrique du Sud.

Un fidèle âgé de 30 ans a été tué et un imam blessé dans l'attaque d'une mosquée, située dans le township de Khayelitsha. L'incident s'est produit mardi 20 novembre, quand quatre hommes auraient ouvert le feu à l'heure de la prière. Aucune arrestation n'a encore eu lieu, et les autorités religieuses évoquent pour le moment un règlement de comptes.

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une mosquée est prise pour cible en Afrique du Sud, loin de là. En juin, deux hommes ont été poignardés dans une autre mosquée proche du Cap. Le suspect, un jeune Somalien, souffrait de troubles mentaux, selon la police.

Deux mois plus tôt, la mosquée de Verulam, proche de Durban, avait été la cible d'une autre attaque au couteau. Cette fois-là, l'imam avait été tué, et le bâtiment partiellement incendié. 19 suspects sont actuellement jugés en lien avec cette affaire, accusés d'avoir placé de petits engins explosifs à travers la ville de Durban et d'avoir lancé plusieurs fausses alertes à la bombe. Entre autres, ils sont accusés d’activité terroriste.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.