Republier
Madagascar

Madagascar: les résultats du premier tour connus aujourd'hui

Un bureau de vote d'Antananarivo, à Madagascar, pour le premier tour de la présidentielle, le 7 novembre 2018.
© RIJASOLO / AFP

A Madagascar, la Haute Cour constitutionnelle annoncera les scores définitifs des 36 candidats au premier tour de la présidentielle à 10h (heure locale). Une déclaration très attendue car les résultats provisoires publiés par la Céni le 17 novembre ont été vivement critiqués par plusieurs prétendants. Des résultats provisoires qui mettent en tête l'ancien président de la Transition Andry Rajoelina avec 39% des voix et l'ancien chef d'Etat Marc Ravalomanana avec 35% des suffrages, ce qui implique un deuxième tour.

« Les manipulations, mensonges, injures, diffamations, désinformations ne peuvent en rien entraver notre mission », indique la Haute Cour Constitutionnelle dans un communiqué publié sur son site internet. Depuis la déclaration des résultats provisoires par la Commission électorale, la plus haute juridiction du pays est sous pression. Ce matin, tous les regards sont tournés vers elle car plusieurs scenarii sont envisageables.

Plusieurs requêtes ont été déposées auprès de cette institution pour contester les résultats publiés par la Céni. Ce matin la Haute Cour a deux missions : elle va donner ses propres résultats. 180 personnes ont été mobilisées. « Nous vérifions tous les procès-verbaux et au moindre doute nous recomptons les voix », précise un membre de l'institution. Par le passé, les résultats publiés par la Céni et par la HCC différaient de peu.

Mais l'instance doit aussi répondre ce matin aux nombreuses requêtes déposées par les candidats, notamment celles du président sortant Héry Rajaonarimampianina et d'un collectif de candidats qui demandent l'annulation du premier tour.

L'ancien président de la Transition Andry Rajoelina a lui aussi déposé des recours. Il estime que plusieurs milliers de voix lui ont été volés. La HCC pourrait alors décider d'annuler le scrutin pour certains bureaux de vote.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.