Le Tchad et Israël en voie de rétablir leurs relations diplomatiques

Le président tchadien Idriss Déby a été reçu pendant trois jours par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
© REUTERS/Ronen Zvulun

À l’issue de la visite du président tchadien en Israël, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé mardi 27 novembre que les deux pays se dirigeaient vers un rétablissement de leurs relations diplomatiques.

Après 45 ans de relations diplomatiques rompues, la visite d’état de trois jours du président tchadien marque un rapprochement entre les deux pays. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il se rendra « bientôt » au Tchad pour y annoncer une reprise des relations diplomatiques, mais aucune date n’a été donnée pour l’instant.

Pas d'occultation du problème palestinien

Une perspective évoquée dimanche par le président Idriss Déby, qui a toutefois ajouté que cela n’occultait pas le problème palestinien. Le Tchad a rompu ses relations avec Israël en 1973, suite au déclenchement de la guerre israélo-arabe. Le Tchad est « profondément attaché » au processus de paix entre Israël et la Palestine, a ajouté Idriss Déby.

Mais si officiellement les relations diplomatiques sont rompues, les deux pays entretiennent tout de même une coopération, notamment militaire depuis bientôt 10 ans. Pour faire face aux différentes rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée tchadienne est notamment équipée de matériel militaire israélien.

Profiter du savoir-faire israélien

À Ndjamena, on fait valoir que le Tchad peut profiter du savoir-faire des israélien en termes de sécurité, mais également d’agriculture en zone désertique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.