Congo-Brazzaville: les enseignants de l'université lèvent leur grève

Vue de l'université de Brazzaville, au Congo.
© AFP PHOTO / Laudes Martial MBON

Les étudiants de l'université Marien-Ngouabi vont reprendre le chemin des amphithéâtres ce vendredi 30 novembre 2018. Leurs enseignants qui observaient une grève depuis le 6 septembre ont décidé ce jeudi d'arrêter le mouvement en assemblée générale, après avoir obtenu notamment les garanties du gouvernement allant dans le sens de l'amélioration de leurs conditions de travail.

Dans l'amphithéâtre des humanités du complexe universitaire André-Bayardelle, des enseignants applaudissent pour saluer la décision de l'intersyndicale de lever une grève qui a duré presque trois mois.

Ils saluent surtout les conclusions des négociations avec le gouvernement qui a décidé de mettre à leur disposition une enveloppe spéciale en vue de couvrir plusieurs charges, notamment le paiement d'un mois d'arriérés de salaires sur six, le versement de la subvention de fonctionnement et le versement d'une subvention spéciale pour l'organisation des examens. Le gouvernement s'est également engagé à leur payer régulièrement les salaires au même rythme que les agents de la fonction publique.

Pour Gabriel Bissanga, secrétaire général de l'intersyndicale, la décision de reprendre le travail est la bonne. « Pour nous, c'est une décision raisonnable. Mais, vous voyez bien qu'à la fin on souligne un point important. On se réserve le droit de déclencher une grève si la partie gouvernementale ne respecte pas ses engagements. Nous restons attachés au respect des engagements qu'ils ont pris », a-t-il déclaré.

Les enseignants ont décidé de mettre en place une commission de suivi interne de l'application des engagements du gouvernement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.