Libye: les employés du secteur pétrolier réclament une hausse des salaires

La production pétrolière libyenne a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans malgré l'insécurité (Photo: des réservoirs de brut à Tobrouk)
© REUTERS/Ismail Zitouny

Avec une production qui tourne aujourd’hui autour d’un million de barils par jour – contre 1,6 million avant 2011 -, les employés des sites pétroliers réclament en vain une augmentation conséquente de leurs salaires, dans un contexte où la production n’a cessé d’augmenter malgré l’insécurité.

La production pétrolière libyenne a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, mais cette embellie risque de marquer le pas. Un scénario qui s’est produit à plusieurs reprises depuis la guerre civile de 2011, avec l’insécurité causée par les groupes armés.

Cette fois-ci, la production peut ralentir si les employés qui extraient l’or noir décident massivement de se mettre en grève. Il y a eu récemment des débrayages sur neuf champs pétroliers et certains ports d’exportation.

En 2013, les travailleurs avaient obtenu l'engagement d’une augmentation de 67% de leurs salaires - la production était alors d’1,3 million par jour – mais cette promesse n’a pas été tenue.

Les employés du secteur pétrolier devraient être les mieux payés dans le pays, selon certains d’entre eux. Mais la direction de la Compagnie nationale, qui « comprend les revendications des salariés », dit investir d'abord dans le renouvellement de son outil de production afin de compenser des années de sous-financement. Elle explique aussi qu’elle doit reconstruire ce que les milices ont détruit.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.