Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces

Alioune Ndiaye a découvert la Kalimba en 2003 et cherche depuis à faire réentendre cet instrument chez lui au Sénégal.
© Guillaume Thibault/RFI

Au Sénégal, pays où les percussions sont reines, la kalimba, que l’on appelle aussi le piano à pouces, a petit à petit disparu. Joué, utilisé dans le passé notamment lors des rites, cet instrument a pourtant traversé le temps et un luthier, Alioune Ndiaye, essaye de lui redonner ses lettres de noblesse.

L’atelier est une toute petite case au toit défoncé avec, au centre, un tronc pour s’asseoir. Et tout autour, des kalimbas.

L’amour d’Alioune Ndiaye pour cet instrument vient de loin. « Je suis Africain, mais si j’ai découvert la kalimba, c’est grâce à un gars qui est Français. Il s’appelle Alexandre Grothendieck. Au bout d’un moment, je suis tombé amoureux de l’instrument. »

Depuis 2003, Alioune Ndiaye cherche donc à connaître l’histoire de la kalimba. Une histoire africaine. « Les Zimbabwéens jouent de la kalimba pour soigner, pour les transes mystiques ou thérapeutiques. »

Les kalimbas d’Alioune Ndiaye sont de véritables instruments accordés, précis. « Pour avoir une seule note de musique, il faut avoir harmonie, mélodie, décibel... »

Des pianos à pouce accordés, qui sonnent juste, mais jamais le luthier ne se considère comme un artiste. « Si tu dis artiste, c’est trop balèze. On devrait être artisan. L’artiste, c’est le créateur. Le seul créateur, c’est Dieu. »

Depuis Thiaroye, Alioune Ndiaye vend donc ses kalimbas dans le monde entier, mais il espère que ce sont, un jour, les Sénégalais qui finiront par les jouer.

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