Republier
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: les élections locales partielles fixées au 16 décembre

Comptage des voix à l'occasion des élections locales, à Bouaké, dans le centre de la Côte d'Ivoire, le 13 octobre 2018 (photo d'illustration).
© Vote workers count ballot papers during Ivory Coast's regional a

Les élections locales partielles concernant deux régions ainsi que six communes se tiendront le 16 décembre prochain. La date a été arrêtée en Conseil des ministres ce lundi 3 décembre. Les élections ont été annulées dans ces circonscriptions par la chambre administrative de la Cour suprême suite à des recours déposés par des candidats.

Le 16 décembre, les communes abidjanaises de Port-Bouët et Bingerville, les municipalités de Grand-Bassam, Lakota, Booko et Rubino, rejoueront le scrutin. Idem pour les régions du Lôh-Djiboua et du Guémon, après l’annulation décidée par la chambre administrative de la Cour suprême. Les magistrats ont achevé de vider les 103 contentieux électoraux vendredi dernier.

A la sortie du Conseil des ministres ce lundi, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a tenu à souligner que ces décisions - sans appel - des magistrats, étaient surtout défavorables à la coalition au pouvoir, puisque quatre communes RHDP et une région RHDP sont concernées par cette reprise, contre une seule municipalité PDCI et deux circonscriptions indépendantes.

« En tout état de cause, c’est le RHDP qui est frappé, a estimé le ministre de la Communication. Mais nous allons repartir de plus belle à ces élections pour remporter le meilleur pour la Côte d’Ivoire, pour notre RHDP. »

Côté PDCI, le maire sortant de Grand-Bassam Georges Ezaley a exprimé sa satisfaction quant à la date fixée. « Il faut qu’on en finisse avec tout ça », a-t-il déclaré, tout en se disant serein et confiant. La campagne se tiendra sur une semaine, du 7 au 14 décembre.


■ Le congrès constitutif du RHDP parti unifié le 26 janvier 2019, notamment en vue des élections présidentielles de 2020. Claude Paulin Danho, ministre des Sports, est aussi le vice-président du comité d'organisation de ce congrès. Après une trentaine d'années passées au PDCI, il explique les enjeux de la Constitution du RHDP parti unifié.

Nous sommes l'unique force politique qui couvre l'ensemble du territoire national
Claude Paulin Danho
04-12-2018 - Par RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.