Republier
Libye

Libye: Saïf al-Islam réapparaît par procuration à Moscou

Saïf al-Islam Kadhafi, à Moscou, en juin 2010.
© Reuters

En Libye, Saïf al-Islam, le fils cadet du colonel Kadhafi, n'est jamais réapparu depuis sa libération de la prison à Zintan au nord du pays en juin 2017. Ce mardi, deux représentants de son bureau politique ont été à Moscou. Ils y ont rencontré des responsables russes et ont transmis une lettre de Saf al ¨-Islam qui évoque sa vision pour une sortie de la crise alors qu'il tente depuis sa libération de peser politiquement en Libye.

Saïf al-Islam al-Kadhafi est à la recherche d'une réhabilitation. Il choisit la Russie pour faire son premier pas vers un retour, souhaité mais compliqué, sur le devant de la scène politique en Libye.

La Russie, pays qui fût le premier partenaire politique et militaire de la Libye du temps du colonel Kadhafi, n'avait pas participé aux frappes de 2011. Les autorités russes ont annoncé tout récemment l'existence de contacts avec Saïf al-Islam. Pour le Kremlin, il est évident que le camp Kadhafi doit être intégré dans le processus politique libyen.

C'est dans ce contexte que deux représentants de Saïf al-Islam ont rencontré Mikhaïl Bogdanov, l’envoyé spécial de Vladimir Poutine pour l'Afrique. Les émissaires ont demandé le soutien politique de la Russie.

Saïf al-Islam ne s'est pas exprimé personnellement depuis sa sortie de prison il y a près d'un an et demi. Mais ses proches ont fait savoir à plusieurs reprises qu'il sera candidat à l'élection présidentielle prévue en 2019. Cependant, à Moscou, ses émissaires ont dit que sa candidature n'était pas encore « officielle ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.