Republier
Gabon

Gabon: dispersion d'une marche improvisée de militants de Jean Ping

Marche improvisée de partisans de l'opposant Jean Ping, à Libreville, dispersée par la police, le 15 décembre 2018.
© Yves-Laurent Goma/RFI

Au Gabon, la police gabonaise a dispersé, samedi 15 décembre, à Libreville, une marche de partisans de l'opposant Jean Ping qui venait d'appeler à la « confrontation » avec le régime du président Ali Bongo Ondimba, actuellement en convalescence au Maroc. Cette marche improvisée est intervenue juste après un meeting animé par Jean Ping qui a lancé un appel à ses militants à agir.

Dès qu’il est monté sur le podium, Jean Ping s’est montré particulièrement offensif. « Le peuple […/…] dit ça passe ou ça casse ! Nous, ici, on dit ça passe et ça casse ! »

Moyens pacifiques épuisés ?

Ancien chef de la diplomatie gabonaise, Jean Ping a estimé avoir épuisé tous les moyens pacifiques pour conquérir le fauteuil présidentiel que lui aurait usurpé Ali Bongo, après l’élection présidentielle de 2016. Comme il l’avait déjà fait en août 2017, Jean Ping a lancé à la foule: « Je ne vous retiens plus ».

« Quand la concertation est bloquée, il ne reste plus que la confrontation. Nous y sommes. Je ne vous retiens donc plus. La voie est bien libre. Vous pouvez foncer, c’est le moment », a-t-il appelé.

Gaz lacrymogènes

Message reçu cinq sur cinq. Les militants, en quittant le meeting, ont improvisé une marche. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Quelques personnes ont été interpellées.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.