Congo: des plateformes de dialogue pour renforcer la paix dans le Pool

L'Hotel de ville de Kinkala, chef lieu du département du Pool (illustration).
© DR

Les autorités congolaises ont lancé, hier mardi 18 décembre, à Kinkala dans le Pool, des plateformes de dialogue intra-communautaire en vue de faciliter la réconciliation et renforcer la paix dans cette région voisine de Brazzaville. Une région secouée, entre 2016 et 2017, par un conflit armé qui a provoqué un déplacement massif des populations.

Initiées par le Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants, ces plateformes de dialogue sont une occasion offerte aux déplacés du conflit, aux non déplacés et aux ex-combattants de briser la méfiance.

Il est temps qu'ils se parlent, selon Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala. « Le problème, c'est d'être ouvert à tout le monde et de croire que chacun, quelle que soit son orientation, peut apporter le meilleur de lui-même », nous confie t-il.

Ces plateformes de dialogue sont appuyées par des agences onusiennes. « Le but de ce dialogue dans tous les districts de la région c'est de mettre les gens ensemble, de leur permettre de trouver une plateforme pour se parler, se pardonner parce qu'on est appelés à vivre ensemble », nous explique t-elle.

Ces plateformes n'ont rien de politique à en croire Euloge Landry Kolélas, Haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants. « C'est apolitique parce que c'est le dialogue intra-communautaire. Comme nous le disons chez nous, ces plateformes sont des 'mbonguis'' de réconciliation », nous assure M. Kolélas

Dans le Pool, les villages abandonnés retrouvent progressivement leurs populations, notamment sur l'axe Brazzaville-Kinkala.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.