Republier
Tchad

Tchad: violences intercommunautaires près d'une zone aurifère du Tibesti

La région du Tibesti à l'extrême nord du Tchad et le désert nigérien attire de plus en plus d'orpailleurs depuis plus d'un an.
© Wikipedia

Au Tchad, deux communautés se sont affrontées autour d'un site aurifère de l'extrême nord du pays, faisant plusieurs dizaines de morts et près de 200 blessés. Ces événements reposent au sein de l'opinion la question de l'insécurité qui prévaut dans cette partie du Tchad frontalière de la Libye.

Les affrontements qui ont eu lieu du 27 au 29 décembre ont opposé deux communautés parties de l’est du pays à la recherche de l’or, à Kouri Bougoudi, petite bourgade du nord du Tchad qui abrite, selon une source sécuritaire, des centaines de chercheurs d’or.

Les communautés arabes sont passées par la Libye pour attaquer les Ouaddaïens qui se trouvaient sur le site. Au bout de trois jours de combats, ils les en ont délogés. On évoque entre 20 et 30 morts et plusieurs centaines de blessés.

On ignore s'il s'agit d’une simple expédition pour le contrôle de ces sites aurifères que le gouvernement peine à contrôler ou un règlement de comptes entre ces deux communautés, qui s’affrontent régulièrement depuis plusieurs mois, à différents endroits du territoire national.

La Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme, une ONG qui suit de près la situation, accuse, elle, les autorités d’avoir poussé à ces affrontements.

(Re)lire : Saleh Kebzabo (Tchad): «Il faut un dialogue inclusif sur l'extrême-nord-Tibesti»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.