Republier
Togo

Législatives: le Togo dans l'attente de la proclamation définitive des résultats

Des votants lors des élections législatives, à Lomé, le 20 décembre 2018.
© MATTEO FRASCHINI KOFFI / AFP

Au Togo, la Cour constitutionnelle doit annoncer ce 31 décembre les résultats définitifs des législatives du 20 décembre dernier. L’opposition qui n’a pas pris part au scrutin appelle à un vaste mouvement citoyen pour contester le pouvoir à partir du 12 janvier.

Ce 31 décembre, au Togo, la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs des législatives du 20 décembre. Selon le résultat provisoire rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) il y a une semaine, l’Union pour la république (Unir), le parti au pouvoir, gagne 59 sur 91 sièges, une majorité qui ne lui permet pas toute seule d’effectuer ses réformes.

Pour le secrétaire exécutif du parti, Atcholé Aklesso, les députés d'Unir sont prêts à prendre leur fonction et aller rapidement sur des chantiers non seulement des réformes mais aussi sur des mesures urgentes pour le développement. Il souhaite donc tourner la page de la crise. Ce qui n’est pas l’avis de la coalition de l’opposition.

Contestation à venir

Ces nouveaux députés seront combattus partout, selon la coalition de l’opposition qui n’a pris part aux législatives du 20 décembre. « Personne ne doit reconnaître ces hommes et femmes comme députés de la nation, affirme Paul Dodji Apévon, le président des Forces démocratiques pour la République (FDR). Nous allons les combattre partout. Partout où nous passerons, il faut leur montrer qu’ils ne sont pas députés de la nation ».

La coalition des 14 partis de l’opposition a appelé à un vaste mouvement citoyen de contestation dans les prochains jours. Ce à quoi Unir a répondu que chacun devra savoir que la récréation est terminée.

Togo: l’opposition passe à l'offensive après les élections législatives

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.