Dette africaine: la Chine «toujours prête à faire un geste»

Wang Yi est en tournée sur le continent africain (photo d'archives).
© REUTERS/Damir Sagolj/

L'Afrique est préoccupée par sa dette financière accumulée avec la Chine. Mais suite aux nombreux investissements de ces dernières années, le géant asiatique veut relativiser. Son ministre des Affaires étrangères est en tournée sur le continent. Pour sa première étape en Ethiopie, il a tenté de rassurer.

« De manière générale, affirme Wang Yi, la dette en Afrique est une problématique qui dure depuis longtemps. Un produit de l'histoire. Elle n'a pas été provoquée par la Chine ». Une façon de tempérer la vague d'inquiétude sur le continent. La Chine investit, et investit de plus en plus notamment dans les infrastructures, pour l'équivalent de centaines de milliards de dollars.

Elle est même accusée d'étrangler financièrement certains pays incapables de rembourser ce qu'ils doivent. Récemment, l'un des conseillers américains de Donald Trump avait même dénoncé des « comportements prédateurs », les prêts accordés par les Chinois tiendraient même selon lui les Etats africains « en otages ».

Réponse du chef de la diplomatie chinoise, reçu à Addis-Abeba par son homologue éthiopien : « Nous savons qu'en termes de financement, certains pays ont rencontré des difficultés. La Chine y attache beaucoup d'importance, en tant que bon ami et frère de l'Afrique ». Et de conclure : « Nous sommes toujours prêts à faire un geste quand les pays africains en ont besoin ».

Wang Yi ne manquera pas de reproduire le même discours dans les jours qui viennent. Sa tournée doit le mener en Gambie, au Sénégal, et au Burkina Faso.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.