RDC: l’élection de Félix Tshisekedi à la Une de la presse

Felix Tshisekedi, chef de l'UDPS, candidat à la présidentielle, après avoir voté dans un bureau de vote à Kinshasa, RDC, le 30 décembre 2018.
© REUTERS/Kenny Katombe

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, ce jeudi 10 janvier 2019, par la Commission électorale. Il s’impose donc devant un autre opposant, Martin Fayulu, et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary. Une nouvelle que les journaux de ce vendredi ont largement commentée.

« FATSHI président ! », c’est le surnom de Félix Tshisekedi, c’est triomphalement que Forum des As a annoncé la nouvelle. Le journal n’a pas omis de mentionner la liesse populaire dans les rues de la capitale. « Les militants ont fêté la victoire avant le verdict de la Céni », note également le confrère.

Pour Le Phare, un autre quotidien, Félix Tshisekedi devient ainsi, à 56 ans, le cinquième président de la RDC après Joseph Kasa-Vubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. Cette élection, toujours selon Le Phare, a été accueillie par des manifestations de joie. Manifestations indescriptibles aux quatre coins du pays et à l’étranger où résident d’importantes colonies congolaises.

L’Avenir, quant à lui, parle d’une surprise qu’a réussi à créer Félix Tshisekedi, président d’un parti populaire, l’UDPS, vieux de près de 37 ans. Un parti créé par son défunt père, le leader historique Etienne Tshisekedi. Et le journal d’expliquer : « En dépit de son inexpérience dans la gestion de la chose publique, Cap pour le changement (Cach, la plate-forme de Félix Tshisekedi) réunit des sommités qui ont eu à gérer le pays à différents niveaux ».

Pour Le Maximum et Le Potentiel, le nouveau président devra cohabiter avec les autres forces politiques.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.