RDC: la méthode de compilation des résultats des législatives pose des questions

Siège de la Céni à Kinshasa, le 9 janvier 2019.
© REUTERS/Baz Ratner

L'annonce des résultats des élections législatives en RDC était prévue jeudi soir, avant d'être repoussée à vendredi. Elle a eu lieu dans la nuit. Mais les observateurs électoraux s'interrogent sur la méthode de compilation de ces résultats ainsi que ceux des élections provinciales, partiellement proclamés mercredi. Une méthode jugée « opaque » dans les milieux diplomatiques.

Principale source d'étonnement, le fait que depuis l'annonce des résultats de la présidentielle dans la nuit de mercredi à jeudi,  la plupart des CLCR, les quelque 170 centres locaux de compilation des résultats ont cessé de travailler, selon les observateurs de la Symocel (Synergie des missions citoyennes d'observation électorale).

Or à cette date seule une infime minorité de ces centres avaient ne serait-ce que commencé à compiler les résultats des législatives. Sur la base de quels éléments la Céni est-elle donc en train de préparer l'annonce des résultats ? Les observateurs s'interrogent.

Des résultats ou des négociations?

La méthode officiellement utilisée pour les élections provinciales alimente les doutes. Le rapporteur de la Céni a assuré que les résultats de ce scrutin ont été compilés à la fois sur la base de « documents » et de « clés USB ».

Ce qui pose deux problèmes : « Quels documents ? » s'interroge un diplomate, puisque la compilation des résultats pour cette élection n'avait pas encore débuté ? Quant à la consolidation finale des résultats via les clés USB, elle « viole la loi électorale » dénonce un expert pour qui toute la procédure est « opaque »

« On se demande de quoi discutent réellement les membres de la Céni réunis en plénière » déplore à son tour Bob Kabamba, politologue à l'université de Liège. Il craint que la publication des résultats des législatives ne repose pas sur « des résultats, mais plutôt des négociations ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.