Republier
Tchad

Tchad: les raisons du limogeage de deux ministres

Le président tchadien, Idriss Déby, a limogé deux de ses ministres.
© AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Au Tchad, deux membres du gouvernement ont été limogés, vendredi 11 janvier. Boukar Michel, ministre du Pétrole et sa collègue des Postes et Télécommunications, Ndolenodji Alixe Naïùnaye, ont été mis à la porte par décret présidentiel. Retour sur les raisons de ce limogeage.

Les raisons du départ du gouvernement de Boukar Michel, ministre du Pétrole, ont été révélées dès vendredi soir. Selon l’AFP, on lui reproche une double attribution d’un bloc pétrolier à la fois à des entreprises chinoises et taiwanaises. Un acte qui lui a valu de perdre son poste alors qu’il était en mission à l’extérieur du pays.

Bras de fer

Madame Ndolenodji Alixe Naïùnaye, ministre des Postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, se savait sur le départ. Engagée dans un bras de fer, depuis deux mois, avec des responsables d’organismes sous sa tutelle mais proches de la famille présidentielle, la ministre a décidé de jouer son va-tout en les suspendant de leurs fonctions. « C’est ce qui lui a valu son départ », témoignent encore plusieurs sources.

Inadéquation

Pour de nombreux observateurs, ce quatrième remaniement du gouvernement, en six mois, traduit l’inadéquation d’une présidence intégrale où le chef de l’Etat est appelé à gérer les Affaires domestiques, d’habitude réservées au Premier ministre, un poste qui a été supprimé avec le passage à la IVe République.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.