Republier
Bénin

Bénin: Kêfa Sagbadjou Glèlè nouveau roi d’Abomey

Le trône du roi d'Abomey (Bénin) du roi Ghezo, datant du début du XIXe siècle, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.
© AFP/Gerard Julien

Au Bénin, Abomey a désigné samedi son nouveau roi, six mois exactement après le décès de Dédjalagni Agoli-Agbo. Abomey, capitale du royaume du Dahomey vieux de quatre siècles, est la terre du célèbre roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur français et qui a régné de 1890 à 1894. A Abomey, la tradition ne meurt pas, les palais royaux sont là et sur le trône des rois qui se succèdent. Sur le trône depuis samedi 12 janvier Kêfa Sagbadjou Glèlè. C’est le nouveau roi désigné par le collège des dignitaires.

Cet octogénaire dont personne n’arrive à indiquer l’âge exact est un professionnel de l’art divinatoire. Descendant d’une longue lignée royale, il est fils et petit-fils de souverains. Le job, il le connaît, il a vu son père à l’œuvre pendant de longues années.

Une expérience qui a milité en sa faveur au moment du choix. En effet, ils étaient 11 à postuler pour le trône suprême. Le processus a été piloté par un collège de 33 dignitaires pas toujours d’accord. Au final, il n’en restait que 23 pour désigner Sa Majesté Kêfa Sagbadjou Glèlè. Son nom fort est Kêfa, qui signifie « un monde apaisé ». On le dit calme, rassembleur et pondéré.

L’une de ses premières tâches sera de recoller les morceaux d’une désignation qui a fait comme toujours quelques déçus.

Détenteur de pouvoir mystique et dépositaire de l’autorité religieuse et coutumière, il reste très influent même si la Constitution béninoise ne lui reconnaît aucun pouvoir politique. Il est très courtisé à la veille de chaque élection.

Samedi le nouveau roi a rejoint son palais transporté en hamac puis il a procédé aux rituels exigés par la tradition.

La cour royale a confié à RFI qu’une cérémonie d’investiture digne de ce nom sera organisée dans quelques jours ou dans quelques semaines.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.