Republier
Tchad Soudan

Tchad: affrontements entre rebelles tchadiens et soudanais dans le Nord

Combattants darfouriens du Mouvement pour la justice et l'égalité (image d'illustration).
© Stéphanie Braquehais / RFI

Au Tchad, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République, un mouvement rebelle basé dans l’extrême nord du pays, a indiqué avoir été attaqué par des rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l’égalité venus du Darfour. Des affrontements qui ont fait des dizaines de morts et qui ressemblent à un règlement de compte.

La colonne de rebelles soudanais, composée d’une dizaine de véhicules, est arrivée à Kouri Bougoudi en passant par le territoire libyen et a attaqué les positions du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCSMR). Il y a eu, selon nos informations, deux affrontements samedi qui se sont soldés par des dizaines de morts, et des pertes en véhicules dans les deux camps.

Une expédition punitive

Selon des sources locales, le raid des rebelles soudanais sur des sites aurifères de Kouri Bougoudi est une expédition punitive. Il aurait été mené pour venger la mort de nombreux Darfouri tués en décembre 2018 lors des affrontements entre orpailleurs dans ce no man’s land, proche de la Libye.

Nombreux liens familiaux

Les rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l’égalité ont de nombreux liens familiaux à l’est du Tchad et ont servi de supplétifs à l’armée tchadienne au moment où celle-ci faisait face aux rebelles venus du Soudan il y a une dizaine d’années.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.