RDC: la Voix des sans voix s'inquiète des violences ethniques postélectorales

Des supporters de Félix Tshisekedi célèbrent la victoire proclamée de leur candidat sous l'oeil des forces de sécurité, le 10 janvier à Kinshasa.
© REUTERS/Baz Ratner

En RDC, l'organisation de défense des droits humains la Voix des sans voix (VSV) s'inquiète d'avoir vu les cas de violences tribalo-ethniques se multiplier après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, le 10 janvier. Elle a déjà documenté au moins quatre morts à Kikwit dans l'ex-Bandundu, mais, aussi des cas de vandalisme et de pillages dans la capitale Kinshasa. Elle a reçu d'autres signalements et poursuit son travail de vérification et d'enquête. Elle lance un appel à tous les acteurs politiques pour leur demander de préserver la paix.

Nous condamnons ces violences à caractère tribalo-ethnique de manière très ferme. Et il faudra que les auteurs répondent un jour de leurs actes. Les Congolaises et Congolais doivent vivre partout où ils se trouvent, en harmonie avec les autres. Et les élections ne doivent pas être une occasion pour que les Congolais puissent se diviser en fragilisant l’unité nationale et la concorde. Il est important que tous les acteurs politiques, de toutes tendances confondues, lancent des appels à la non-violence, parce qu’il a été enregistré beaucoup de violations de droits humains, notamment des violations d’atteintes au droit à la vie, la violation du droit à la propriété. Il y a des personnes qui ont vu leurs biens vandalisés par les partisans de certains partis politiques qui n’ont pas apprécié les résultats qui avaient été publiés.

Rostin Manteka, directeur exécutif de la Voix des sans Voix
22-01-2019 - Par Florence Morice

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.