Nigeria: le président Buhari suspend le président de la Cour suprême

Le président Muhammadu Buhari pendant une conférence de presse, à Abuja, le 31 août 2019.
© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Le président Muhammadu Buhari a suspendu ce vendredi 25 janvier le président de la Cour suprême, Samuel Nkanu Onnoghen. Ce dernier est poursuivi pour corruption. Mais l’opposition dénonce un geste politique à moins d’un mois des prochaines élections présidentielles auxquelles Buhari se présente pour un nouveau mandat.

Selon un porte-parole de la présidence, le chef de l’Etat a suspendu Samuel Onnoghen sur ordre du Tribunal du code de conduite, un tribunal créé spécialement pour juger les questions éthiques et où Onnoghen est poursuivi pour ne pas avoir déclaré plusieurs comptes bancaires en devises étrangères.

Mais l’opposition juge cette suspension politique. Et accuse le chef de l’Etat de mener une chasse aux sorcières contre ses opposants au nom de la lutte contre la corruption.

Onnoghen est notoirement critique envers le pouvoir actuel et il serait gênant à la tête de la Cour suprême, qui a le dernier mot pour régler d’éventuels litiges lors du prochain scrutin.

L’opposition ajoute que, selon la Constitution, le président ne peut renvoyer le plus haut magistrat qu’avec l’approbation des 2/3 du Sénat. Auquel cas le magistrat n’a pas été renvoyé, mais suspendu.

En tout cas une suspension qui fait dire a certains observateurs politiques, que le parti au pouvoir est en train de paniquer au sujet de ces prochaines élections prévues le 16 février.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.