RDC: un spécialiste des renseignements conseiller sécurité de Félix Tshisekedi

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a nommé son nouveau conseiller spécial à la sécurité.
© ©JOHN WESSELS / AFP

Le président Tshisekedi s’est adjoint François Beya Kasonga en qualité de conseiller spécial en matière de sécurité. Considéré comme plus modéré que son prédécesseur, Maître Jean Mbuyu, c’est en tout cas un homme du sérail qui aura passé toute sa vie dans les services des renseignements.

La soixantaine, François Beya Kasonga était depuis douze ans à la tête de la direction générale de migration. C'est un professionnel des services des renseignements. Il a fait ses débuts au Conseil national de sécurité sous le régime du président Mobutu, ensuite à l'ANR (l'Agence nationale des renseignements) sous Laurent-Désiré Kabila, avant de devenir numéro un de la direction générale de migration sous Joseph Kabila.

Félix Tshisekedi, le tout nouveau président de la République démocratique du Congo, lui aussi, vient donc de faire appel aux compétences de François Beya Kasonga en le nommant au poste de conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité ; donc le numéro un du Conseil national de sécurité. L'ordonnance présidentielle le nommant à ce poste a été lue tard samedi soir à la télévision nationale.

Pour de nombreux Congolais, et c'est également l'avis de plusieurs diplomates accrédités à Kinshasa, l'homme a la réputation d'être modéré. « Le nouveau pouvoir veut aujourd'hui donner un visage humain aux services d'intelligence, longtemps indexés par les Congolais », explique un défenseur des droits de l’homme.

François Beya Kasonga est également de ceux qui ont toujours essayé de rapprocher l'opposition et le pouvoir.

Il est remplacé à la direction générale de migration par son ancien directeur de la chancellerie Roland Kashwantale.

La présidence de RDC a également annoncé la première sortie officielle du nouveau président hors des frontières du pays. Selon le programme annoncé à RFI, Félix Tshisekedi se rendra lundi à Luanda, mardi à Nairobi et mercredi à Brazzaville.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.