Election en RDC: la Lucha juge les propos de Jean-Yves Le Drian «méprisants»

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.
© REUTERS/Danish Siddiqui

L’élection en République démocratique du Congo s’est achevée par « une espèce de compromis à l’africaine », a estimé le ministre des Affaires étrangères lundi. Jean-Yves Le Drian avait pourtant fait part de ses doutes lors de l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi.

Le ministre était interrogé par un auditeur de la radio France Inter sur le deux poids, deux mesures dans la position de la France qui au Venezuela soutient l’opposant contre le président officiellement élu tandis qu’en RDC, Paris avait fini par reconnaître Félix Tshisekedi malgré ses doutes sur les résultats de l’élection.

Une situation « totalement différente », a réagi Jean-Yves Le Drian. « L'élection s'est achevée finalement par une espèce de compromis à l'africaine. Je ne vois pas pourquoi on le remettrait en cause aujourd'hui ».

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur France Inter
05-02-2019

Pour Bienvenu Matumo, activiste du mouvement citoyen Lucha, ces propos du ministre français sont « méprisants ».

On ne peut pas prétendre défendre un principe démocratique dans un pays et ne pas le défendre dans un autre. (...) Si la France est convaincue que les résultats qui ont été publiés n'étaient pas conformes à la vérité des urnes, elle ne devait pas être lâche, elle devait continuer à réclamer la vérité des urnes et soutenir ce principe-là de justice et de vérité.

Bienvenu Matumo, activiste du mouvement Lucha
04-02-2019 - Par RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.