Republier
Bénin Culture

Bénin: l’artiste Koffi Dossou expose pour la première fois à Cotonou

Une rue du centre de Cotonou, la capitale béninoise (image d'illustration).
© RFI/Aurore Lartigue

Au Bénin, l’artiste Koffi Dossou expose à Cotonou, à la Médiathèque des diasporas, jusqu’à la fin du mois. Ce peintre togolo-nigérien vit en Italie, depuis quarante ans. Quarante ans de carrière, quarante-trois expositions et la première au Bénin pour ce sexagénaire qui a passé une partie de son enfance à Porto-Novo, la capitale béninoise.

« L’alchimiste de la couleur », c’est le surnom de Koffi Dossou. Sur ses toiles à la gouache, des teintes vives, brillantes… des mélanges détonants qui finalement s’accordent. La couleur ? Il est tombé dedans tout petit grâce à son père. Ce dernier travaillait pour la Société commerciale de l’Ouest Africain.

« Il y avait un nuancier qu’il présentait aux clients pour choisir la couleur des voitures qu’il commandait, les Peugeot, les Renault, les Citroën. Il y avait peu de couleurs mais ça, ça me boostait déjà », se souvient-il.

Parti en Italie faire les Beaux-Arts, il a tenté d’appliquer sa peinture sur la céramique mais c’est finalement au Bénin où il vit désormais une partie de l’année, qu’il a trouvé le bon matériau : les poteries fabriquées par des femmes à Sè, ville célèbre pour ses poteries.

« Cela a un double effet. Les couleurs que j’utilise ne rendent pas sur la céramique italienne. Elles n’étaient pas denses. Ensuite, je mets en valeur ma culture. Il y a des gens qui me disent: comment avez-vous eu l’idée de faire un truc de ce genre ? alors que, quand je faisais de la céramique, c’était normal », dit-il.

C’est une première exposition au Bénin après quarante ans de carrière. En fait, c’est un peu plus car Koffi Dossou a vendu son premier dessin à l’âge de 6 ans.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.