Republier
RDC

RDC: la candidature de Lambert Mende au poste de gouverneur du Sankuru contestée

La candidature de Lambert Mendé (ici en décembre 2016) au poste de gouverneur du Sankuru suscite une certaine contestation notamment en raison du bilan de son prédécesseur et protégé Berthold Ulungu.
© REUTERS/Kenny Katombe

En RDC, le jeune homme tué mardi 12 février dans des affrontements entre la police et des manifestants à Lusambo a été enterré hier mercredi. Mais cela n’a pas fait baisser la tension dans cette ville, capitale de la province du Sankuru. La candidature du FCC, Lambert Mende Omalanga, au poste de gouverneur semble poser problème. Les partisans de son rival indépendant Joseph Stéphane Mukumadi refusent de jeter l'éponge.

La tension est encore vive à Lusambo. Le groupe des partisans du candidat indépendant Joseph Stéphane Mukumadi continue de demander le rejet de la candidature de Lambert Mende Omalanga au poste de gouverneur de la province du Sankuru.

Le ministre sortant de la Communication est candidat en remplacement de Berthold Ulungu, membre de son parti, la CCU. Et cela n’est pas du goût d’une frange de la population de la province du Sankuru qui estime que le bilan de ce protégé de Lambert Mende a été calamiteux.

Des manifestations ont été organisées dans les principaux centres de la province : Lodja, Bena Dibele et Lusambo, pour contester la gestion du gouverneur sortant. Et des contre-manifestations ont été organisées par le groupe de Lambert Mende.

L’intervention des forces de l’ordre, particulièrement à Lodja, a fait des victimes… Un jeune homme de 18 ans a été tué et plusieurs autres manifestants blessés. L’autorité judiciaire sur place annonce l’ouverture d’une enquête et l’arrestation de plusieurs suspects.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.